Les énergies renouvelables intégrées au bâtiment
Conception et réalisation de projets d'exception

Le STC ® – Solaire Thermique Contrôlé : Une technologie innovante


 

Le STC ® : une solution simple, efficace, sûre, et économe en énergie

 

 

Les installations solaires thermiques classiques sont limitées par la problématique du stockage de la chaleur excédentaire. Ce phénomène, dit de surchauffe, apparait quand le ballon de stockage solaire a atteint sa température maximale et que les capteurs solaires perçoivent encore de l’énergie solaire. Le système atteint des températures et des pressions hautes, non désirées. Le liquide antigel voit sa qualité se dégrader et l’exposition prolongée du système hydraulique à cette chaleur excessive accélère son vieillissement.

Pour les installations de chauffe-eau solaire individuel, les installateurs dimensionnent bien souvent des surfaces faibles de captation pour éviter la surchauffe. Pour des installations solaires combinées qui assurent l’ECS (eau chaude sanitaire) et le chauffage du bâtiment, la surchauffe est inévitable en période estivale.

 

 

 

La technologie STC ® développée par 2ES apporte des solutions à la problématique de surchauffe et minimise de plus la consommation électrique et les coûts de maintenance :

 

  • un procédé ingénieux de vidange des capteurs solaires

 

  • le positionnement du réservoir de fluide caloporteur sous les capteurs diminue fortement la colonne de fluide à vidanger,

 

  • l’existence d’un système d’injection d’air entre le réservoir de fluide et les capteurs permettant une vidange rapide, complète et automatique dès l’arrêt de la pompe,

 

  • le concept empêche tout mélange air-fluide dans les canalisations. Le redémarrage de l’installation est ainsi rapide et efficace. Il se produit en régime non turbulent et permet d’utiliser des pompes de faible puissance,

 

  • pas besoin d’électrovannes (présentes dans les installation classiques) : la tenue dans le temps de ces électrovannes est problématique puisqu’elles sont en contact avec un fluide à haute température.

 

  • une faible consommation électrique de l’ensemble due au fait qu’il n’y a pas besoin d’utiliser des pompes à étages, mais des pompes beaucoup plus économes en énergie.
 solaire-thermique-stc-circuit

 

Le solaire thermique contrôlé – STC ®, par 2ES

 

Haut de page

Menu